Qu'est-ce qu'un Institut de Préparation à l'Administration Générale ?
Les IPAG (au sein des universités) et CPAG (au sein des Institus d'Etudes Politiques) ont pour objet de préparer les candidats à l'accès et aux carrières du secteur public, par la voie du concours ou du recrutement contractuel. Ils délivrent des diplômes (de niveau licence et master, mais aussi des diplômes d'université). Ces formations alliant enseignements théoriques et pratiques (entraînements, mises en situation, etc.) sont assurées par des universitaires et des professionnels des diverses administrations publiques.
L'IPAG de l'Université de Rouen
L'IPAG de l'Université de Rouen a pour mission essentielle de préparer les candidats aux concours externes et internes des Fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière: concours de catégorie "A" "B" et "C"
De façon plus spécifique, il prépare aux concours donnant accès aux Instituts Régionaux d'Administration (IRA) de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.
Les formations dispensées sont diplômantes (LAP/ DUPAC) :
L'étudiant(e) qui satisfait aux épreuves d'examens obtient soit la Licence d'Administration Publique (LAP) parcours "Classique" ou "Concours", soit le Diplôme d'Université de Préparation aux Concours de Catégorie B (DUPAC) ; l'IPAG offre ainsi des perspectives de reprise ou de poursuite d'études longues pour ceux qui le souhaitent. Il reste néanmoins animé par l'objectif de l'insertion de ces étudiants dans la vie active.