Présentation > Activités


Activités

Qu'est-ce qu'un Institut de Préparation à l'Administration Générale ?


Les IPAG (au sein des universités) et CPAG (au sein des Institus d'Etudes Politiques) ont pour objet de préparer les candidats à l'accès et aux carrières du secteur public, par la voie du concours ou du recrutement contractuel. Ils délivrent des diplômes (de niveau licence et master, mais aussi des diplômes d'université) et organisent également des préparations non diplômantes. Ces formations alliant enseignements théoriques et pratiques (entraînements, mises en situation, etc.) sont assurées par des universitaires et des professionnels des diverses administrations publiques.

L'IPAG de l'Université de Rouen


L'IPAG de l'Université de Rouen a pour mission essentielle de préparer les candidats aux concours externes et internes des Fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière: concours de catégorie "A" "B" et "C"

De façon plus spécifique, il prépare aux concours donnant accès aux Instituts Régionaux d'Administration (IRA) de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.

Les formations dispensées sont diplômantes (LAP/ DUPAC) et non diplômantes (Modules):

L'étudiant(e) qui satisfait aux épreuves d'examens obtient soit la Licence d'Administration Publique (LAP) parcours "Classique" ou "Concours", soit le Diplôme d'Université de Préparation aux Concours de Catégorie B (DUPAC) ; l'IPAG offre ainsi des perspectives de reprise ou de poursuite d'études longues pour ceux qui le souhaitent. Il reste néanmoins animé par l'objectif de l'insertion de ces étudiants dans la vie active.

Des Modules de Préparation aux épreuves écrites et orales de concours sont proposés en cours du soir et le samedi matin afin de permettre aux personnes salariées d'y participer.
Pour plus d'information :  Cliquez ici

A la demande des administrations décentralisées ou déconcentrées qui le souhaitent, l'IPAG peut mettre en place des programmes de formation et de préparation aux concours internes. La formation dispensée peut alors porter sur des modules de son programme ou répondre à des besoins spécifiques.