La licence d'Administration Publique est une formation qui permet à un public, en formation initiale ou en formation continue, d'obtenir un diplôme niveau L3 et d'acquérir des compétences suffisamment polyvalentes pour se préparer efficacement aux concours de catégorie A des différentes fonctions publiques. La LAP peut également être une formation très utile pour préparer à des emplois dans des institutions ou des entreprises privées qui sont en relation avec des collectivités publiques. La Licence d'Administration Publique vise à préparer les étudiants aux métiers de l'Administration et aux concours des fonctions publiques. Elle dispense une formation polyvalente ayant pour objectif l'acquisition de compétences plus particulièrement dans les domaines rédactionnel (méthodologie de la dissertation, synthèse de dossier..), juridique (droit public), économique et en matière de culture générale.
Conditions d'accès
Formations requises La Licence d'Administration Publique s'adresse à un public de niveau Bac +2, ayant suivi une formation ou disposant de solides connaissances en droit public, qui a besoin d'acquérir les connaisances et compétences juridiques, économiques et méthodologiques exigées par les programmes des concours d'accès aux fonctions publiques et par l'exercice des carrières administratives. Modalités de recrutement (Parcours Classique) Sont admis à s'inscrire en Licence d'Administration Publique (après examen de leur dossier par une Commission pédagogique et dans la limite des places disponibles), les titulaires de :
L2 du domaine DEG (Droit, économie, gestion) sauf exception pou des parcours spécifiques
DUT Carrières juridiques
DU2 (DUPAC)*
BTS, L2 hors domaine DEG**
* Validation d'études pour les non titulaires d'un BAC+2 ** Une inscription en DUPAC 2ème année est recommandée
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur la platefome e-candidat du 27 mars 2017 au 7 juillet 2017.
" Les modalités de contrôle des connaissances font l'objet de règles communes à chaque niveau de diplôme. Ces règles communes sont clairement explicitées sur la Charte des examens et des modalités de contrôle des connaissances de l'Université de Rouen Normandie que vous trouverez ci-jointe" : cliquez-ici
Poursuites d'études
A l'issue de la Licence d'Administration Publique, les étudiants qui obtiennent le diplôme et qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires peuvent notamment déposer un dossier d'inscription en Master 1ère année (M1) Droit Public
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités visés à l'issue du diplôme Après présentation et réussite des concours administratifs de catégorie A et B des trois fonctions publiques, d'Etat (par exemple : IRA, Impôts, Police,...), territoriale (par exemple: Attaché, Rédacteur,..) et hospitalière (par exemple: Attaché, Secrétaire administratif,..), le titulaire de la LAP pourra exercer des emplois de cadre (Attaché, Inspecteur, Rédacteur, Secrétaire, Contrôleur, Commissaire, Lieutenant, etc.) au sein des administrations étatiques, centrales et déconcentrées, et territoriales (Communes, départements, Régions, EPT). Il pourra également travailler au sein de structures de droit privé ayant des missions de service public.
Mission Information Orientation Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle 24 bis rue Jacques Boutrolle d'Estaimbuc 76821 Mont Saint Aignan cedex Tél : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr baip@univ-rouen.fr